Le coworking tourne à plein pot

 

Depuis 2006, le nombre de travailleurs indépendants est en forte hausse : +26% rapportait en février l’Insee, dans une étude sur le travail non-salarié. Résultat, le coworking tourne à plein pot. Bouygues s’y met avec l’ouverture prochaine de Nextdoor, à Issy-les-Moulineaux et tablerait sur un réseau de 25 sites. Xavier Niel aura aussi son «  village de coworking  » au sein de la Halle Freyssinet, qui accueillera le futur « plus grand incubateur de startups du monde ». Il y a désormais plus de 250 espaces de coworking en France selon le site Bureau à Partager, dont près d’un tiers ont moins de deux ans. Côté américain, la plateforme new-yorkaise WeWork a levé 335 millions d’euros en décembre 2014 et pèse désormais près de cinq milliards d’euros.

Le coworking est un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé mis en place dans le but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs qui y sont présents.

La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

Les avantages du coworking

Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux.

Lorsque l’espace de coworking est utilisé par des professionnels du même secteur d’activité, les échanges entre les membres permettront de s’enrichir mutuellement, de créer des synergies, des groupes de travail, des associations de compétences… L’esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité.

Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique.

De plus, le fonctionnement du coworking est très flexible : il est possible de réserver un espace pour une journée comme pour une année.

Enfin, les espaces de coworking sont bien équipés en mobiliers et matériels, disposent de bonnes connexions internet et sont placés dans des endroits facilement accessibles.

Les inconvénients du coworking

Tout d’abord, le coworking n’est pas possible pour tous les entrepreneurs : il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée.

Lorsque l’entreprise se développe (embauche de salariés, besoins matériels, réception de partenaires…), le coworking ne sera plus adapté et il sera temps d’avoir ses propres locaux.

Le coworking est déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. Il s’agit d’un mode de travail adapté pour les personnes qui apprécient de travailler dans un endroit animé et avec un minimum de bruit (qui n’est toutefois pas désagréable car il s’agit d’une ambiance de travail).

Enfin, notamment pour les projets innovants ou les professions concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations, le coworking n’est pas la solution idéale.

On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important. Cette nouvelle organisation du travail est notamment en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement.