Etape 1 : Disposer d’une connexion Internet suffisamment performante
La téléphonie IP s’appuie sur le réseau Internet, il est donc indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent passer à la VoIP de choisir un forfait Internet apte à supporter une solution de téléphonie sur IP. Les opérateurs proposent de nombreuses solutions susceptibles de convenir aux professionnels.
Etape 2 : Choisir un forfait VoIP professionnel
Nombreux sont les prestataires qui proposent des offres VoIP spécifiquement dédiées aux entreprises (solutions « pro », « business », « PME »…). Les prix des abonnements sont en général calculés en fonction du nombre d’utilisateurs et peuvent varier en fonction des fonctionnalités proposées : – Numéro géographique (01, 02, 03…), – Présentation du numéro, transfert, renvoi et restriction d’appels, appels simultanés, journal d’appels, – Convergence fixe/mobile (appels sur la ligne fixe transférés vers un téléphone portable)…
Etape 3 : Revoir son infrastructure téléphonique
La téléphonie sur IP nécessite l’installation d’une infrastructure téléphonique adaptée. Cela concerne notamment : – Le standard téléphonique (PBX) : vous devrez passer d’un PABX (standard qui utilise le réseau téléphonique filaire classique pour transporter la voix des interlocuteurs) à une solution IPBX (standard qui utilise le réseau Internet en numérisant les conversations grâce à la technologie ADSL ou en empruntant le réseau fibre optique). Notez que vous pouvez également choisir un standard VoIP hébergé, certains fournisseurs le proposent gratuitement avec leurs offres VoIP, d’autres vous la factureront chaque mois. – Les téléphones qui doivent être compatibles avec la technologie IP (terminaux IP). Une fois que votre standard et vos téléphones sont prêts, la transition se fait en quelques minutes : il n’y a pas d’interruption de service à prévoir.