C’est l’outil de productivité de base dans de nombreuses entreprises. Traitement de texte, tableur ou messagerie, la suite bureautique est l’alliée du quotidien. Et aujourd’hui, ce quotidien prend la voie du cloud.
Il poursuit son chemin avec assurance. Le cloud accueille un nombre toujours plus important de workloads. Et cette évolution n’est pas qu’une affaire d’informaticiens. Tous les employés de l’entreprise sont concernés, et l’irruption de la suite bureautique dans cet univers va encore accélérer la dynamique. Utilisées quotidiennement par des millions de professionnels dans le monde, les applications de traitement de texte ou de présentation sont au centre de leur travail et les fichiers créés peuvent parfois contenir des informations critiques pour l’activité de la société.
Migrer cette partie du système d’information dans le cloud n’est donc pas un choix anodin et fait montre d’un certain niveau de confiance de la part de l’entreprise. Et d’après l’étude réalisée par l’éditeur de solutions de sécurité cloud Bitglass, qui a analysé le trafic généré par près de 120 000 organisations dans le monde, près de la moitié des entreprises ont fait ce choix en 2015, quand elles n’étaient que 28 % un an auparavant : 48% des entreprises utilisent aujourd’hui une suite mail et bureautique en mode cloud, elles n’étaient que 28% en 2014.
Deux acteurs dominent actuellement le marché, Microsoft Office 365 et Google Apps.
Plutôt suiveur que précurseur habituellement, le segment EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) est en pointe sur cette question avec un taux d’adoption dans les grandes entreprises bien supérieur à celui de l’Amérique du Nord.
Entre la grande PME et la petite ETI, les entreprises de moins de 500 personnes suivent également la cadence. Elles sont 44,2% à utiliser une messagerie dans le cloud en 2015 contre seulement 24% en 2014.